Les volailles étrangères de M à R

Coqs et poules, les races étrangères
par Jean-Claude Périquet
Sortie prévue : mi-septembre 2008
Cet ouvrage est le tome II de l’Encyclopédie de la basse-cour. Le premier tome, paru fin 2006 aux Editions Rustica, concernait les races françaises (toujours en vente 39 euros + port éventuel).
Cependant, les Editions Rustica n’ont pas désiré publier le tome II ; aussi c’est le Club de la volaille Meusienne qui l’a fait.
Cet ouvrage ne peut donc être trouvé en librairie : vous pourez vous le procurer auprès de l’auteur et éventuellement -plus tard - chez certains revendeurs de matériels avicoles.
Son tirage est de 2000 exemplaires, alors que le tirage du tome I était de 7000 : donc tout ceux qui ont acheté le tome I ne pourront avoir le tome II et il n’y aura pas de réédition !
Les chapitres sont organisés par pays ou groupes de pays et les races de coqs et poules sont examinées : origine, caractéristiques, élevage, description sommaire...
Il est surtout abondamment illustré : 401 illustrations, la majorité en couleurs, dont des anciennes illustrations de la fin du XIXe siècle.
Grand format : A4 (21 X 29,7 cm)
184 pages
Couverture rigide
Prix : 30 euros + port et emballage.
A commander à Jean-Claude Périquet, 3 hameau de Pierreville, 55400 Gincrey
jclaude.periquet@gmail.com
Tél : 06 80 32 16 13


  • Malais
    Origine.- Inde et particulièrement Malaisie. Perfectionné par différents croisements en Grande-Bretagne. Race uniquement sportive.
    Oeufs à couver.- 50 grammes minimum ; coquille de couleur jaunâtre à brunâtre.
    Masse.- Coq : 3,5 à 4,5 kg ; poule : 2,5 à 3,5 kg.
    Type étrange, très grand et haut, très musclé ; allure élancée ; tête de rapace au regard cruel ; les lignes du cou, du dos et de la queue marquant distinctement trois courbes, nettement visibles chez le coq sont à rechercher. Amélioration du type et de la production.
  •    
  • Malines
    Origine.- Belgique. Volaille de chair qui vit le jour vers 1850 dans la région de Malines. On croisa des poules indigènes au plumage coucou avec des races asiatiques pattues. De ces unions naquirent des oiseaux qui tenaient de l'asiatique la grande charpente et de l'indigène la prolificité et la remarquable finesse de chair. On pouvait ainsi obtenir de tendres et gros poulets qui avaient les qualités des meilleurs chapons d'antan. Un quart de siècle plus tard, la Malines envahit le marché bruxellois sous la dénomination "Poulet de Bruxelles". Sa renommée dépassa les frontières de la Belgique. Au début des croisements, on n'attachait pas la moindre importance à la couleur du plumage. Tout ce qui comptait, c'était de produire le plus de chair possible dans un minimum de temps. Il fallut attendre 1890-1891 pour que quelques amateurs sélectionnent cette volaille au point de vue type et couleur. Le 15 juin 1898 fut reconnu le premier standard officiel.
    Oeufs à couver.- 65 grammes ; coquille de couleur brun clair.
    Masse.- Coq : 4 à 5 kg ; poule : 3 à 4 kg.
    Oiseau massif, fort, large, volumineux, de grande taille, au dos long et horizontal ; poitrine bien descendue ; queue courte, portée presque à l'horizontale ; tarses de longueur moyenne et bien écartés. Grosse volaille productrice de chair blanche très fine. Précoce, elle peut être engraissée vers l'âge de 3 mois pour donner de gros poulets tendres. Familière, elle peut être tenue sur un parcours restreint.La poule est bonne pondeuse d'automne et d'hiver.
  •  
       
  • Malines tête de dindon
    Vers la fin du XIXe siècle, on est parvenu à la suite d'une demande du marché allemand, en croisant la Malines avec des Combattants Brugeois à la rendre plus lourde encore. Le produit de ce croisement fut la Malines à tête de dindon. La tête de la volaille ressemblait en effet à celle du dindon. Cette volaille géante est donc une sous-race de la Malines.
    Haut de page
  •  
     
  • Minohili
    Origine : Japon. Ancienne race dont le nom signifie « selle traînante ». Présentation générale Volaille élégante, de taille moyenne, au port relevé et une impression de combattant, combiné avec des lancettes et des faucilles très abondantes et trainantes
    Masses Coq 2 à 2,5 kg - Poule 1,4 à 1,8 kg.
    Masse minimale de l’œuf à couver 45 g. Couleur de la coquille : brun clair.
  •    
  • Minorque
    Origine.- On dit que c'est au XVIIIe siècle que les Anglais introduisirent chez eux une volaille noire en provenance de l'Ile de Minorque. Elle fut également dénommée "Espagnole à face rouge", mais seul le nom de Minorque a persisté et elle est connue sous ce nom dans le monde entier. Il parait que son volume fut augmenté par l'apport de sang de Langshan. Elle intervient ensuite dans la création d'autres races comme l'Orpington noire et l'Andalouse bleue, etc.
    Oeufs à couver.- 60 grammes minimum ; coquille de couleur blanche.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3,5 kg ; poule : 2,25 à 3 kg.
    Volaille de taille moyenne, forte, vigoureuse, au port élancé, dos incliné et queue portée pas très haute. Crête simple, oreillons grands, ovales et bien blancs ; tarses de couleur ardoise foncé.
  •  
       
  • Mouette de la Frise orientale
    Origine.- Ancienne volaille fermière des régions côtières du Nord-Est de l'Allemagne. Elevée depuis 1900.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur blanche.
    Masse.- Coq : 2,25 à 3 kg ; poule : 1,75 à 2,5 kg.
    Forme expressive du type fermier, sans paraître lourde, d'une hauteur moyenne, plumage fourni et collant ; grande différence de dessins entre les deux sexes ; active.
  •  
       
  • New-Hampshire
    Origine.- Sélectionnée à New Hampshire, en Amérique du Nord. Importée en Europe en 1950.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur brune.
    Masse.- Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2,25 à 2,7 kg.
    Type idéal d'une volaille à deux fins. On recherche des sujets précoces, vigoureux et assez forts tout en restant élégants, sans lourdeur, à ligne du dos concave, teinte fauve acajou assez intense.
  •  
       
  • Niederrheiner
    Origine.- Sélection allemande ; issue de volailles fermières bleues de Hollande du Nord comme base, croisées avec Malines, Plymouth Rock, Combattant belge, Faverolles et d'autres races. Reconnue en Allemagne en 1943.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur jaune à brun clair.
    Masse.- Coq : 3,5 à 4 kg ; poule : 2,5 à 3 kg.
    Précoce et très rustique, race à deux fins, ponte très précoce et avantageuse et production de chair tendre et blanche. Elevage facile, ponte élevéee durant plusieurs années. Taille au-delà de la moyenne mais très active, poitrine et épaules larges, de hauteur moyenne, formes arrondies, tempérament calme.
  •  
     
  • Onagadori
    Origine : Japon. Race élevée depuis le milieu du XVIIe siècle sur l’île de Shikoku. Race introduite en Europe par un missionnaire français M. Girard, en 1864.
    Présentation générale Volaille ornementale japonaise avec une croissance extraordinaire des plumes de la queue et de la selle. Le gène Gt est responsable du fait qu’une partie des plumes de la queue et de la selle ne muent pas, mais continuent de croitre. Certaines queues peuvent atteindre plusieurs mètres. Les poules possèdent également des faucilles.
    Masses : Coq : 1,6 à 2 kg - Poule : 1,2 à 1,5 kg.
    Masse minimale de l’œuf à couver 40 g. Couleur de la coquille blanc jaunâtre
  •  
       
  • Orava (Poule d')
    Origine.- Slovaquie.
    Oeufs à couver.- Coquille bunâtre.
    Masse.- Coq : 2,8 à 3,3 kg ; poule : 2,2 à 2,7 kg.
    Volaille fermière à 2 fins, rustique. Bonne croissance. Les poussins s'emplument rapidement
  •  
       
  • Orloff
    Origine.- Partie européenne de la Russie ; race issue de Malais et volailles barbues russes.
    Oeufs à couver.- 55 grammes minimum ; coquille de couleur blanche à brunâtre.
    Masse.- Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2, 25 à 2, 75 kg.
    Volaille de type fermier, rustique ; taille moyenne entre le Malais et le type fermier ; ossature solide ; position moyenne et relevée ; type de combattant. A rechercher la précocité et la ponte tout en gardant les caractéristiques barbe et combattant.
  •  
        
  • Orpington
    Originaire d'Angleterre, du duché de Kent ; dénommée d'après la ville d'Orpington où elle a été créée. Elevée principalement pour son rendement en chair tendre, elle connaît également son succès en raison de son grand volume ; bonne pondeuse d'hiver, tendance à couver.
    Recherchez les sujets de taille volumineuse, au plumage abondant, assez mou et souple, donnant l'impression d'une position basse, de forme arrondie, d'égales hauteur, largeur et profondeur.
    Masse du coq : 4 à 4,5 kg ; de la poule : 3 à 3,5 kg.
    Oeufs à couver : 55 g ; coquille de couleur crème.
  •  
       
  • Padoue
    Origine.- Très vieille race d'origine inconnue ; issue de vieilles volailles de campagne européennes.
    Oeufs à couver.- 50 grammes ; coquille blanche.
    Masse.- Coq : 2 à 2,5 kg ; poule : 1,5 à 2 kg.
    Volaille de type fermier, taille moyenne grande huppe pleine ; barbe et favoris bien développés ; port fier et relevé ; plumage lisse et serré. A rechercher la conservation du type et de la production.
    A noter : la huppe des sujets représentés sur les dessins ci-contre est exagérée.
  •  
     
  • Pavlov
    Origine : Russie.
    Très ancienne race, déjà connue au XVIIe siècle, nommée d’après le village de Pavlov aux environs de Nizhny Novgorod.
    Présentation générale Volaille fermière, vive, plutôt petite, au port quasi horizontal, queue portée haut, barbe pleine, huppe de forme typique et tarses emplumés.
    Masses Coq : 1,7 à 1,8 kg - Poule : 1,2 à 1,4 kg.
    Masse minimale de l’œuf à couver 48 g. Couleur de la coquille blanche
  •    
  • Penedesenca
    Origine.- Dès le début du XXe siècle (dans les années 20), le professeur Rossel i Vilà citait une race de poules, d'origine ancienne, caractérisée par la ponte d'oeufs à coquille très foncée et qui était connue comme la race de poules de la région du Penedés (Barcelone). Il y eut plusieurs essais pour la définir jusqu'à ce que, en 1946, grâce aux travaux de sélection des aviculteurs José Montserrat et José Milá, un standard fut approuvé pour une poule noire dénommée, à l'époque, Vilafranquina. Cela n'eut pas de suite et au début des années 80 cette population de poules de la région du Penedés, hétérogènes en coloris, qui étaient dispersées dans les fermes du pays, était en danger de disparition. A ce moment, le vétérinaire D. Antonio Jordá rassembla des oeufs fécondés et des sujets adultes jusqu'à réunir une population de près de 300 poules à partir desquelles le docteur Amadeu Franscesch de l'Unité de génétique avicole de l'IRTA a défini et établi le standard de la race.
    Oeufs à couver.- 60 grammes minimum ; coquille brun rouge intense.
    Masse.- Coq : 2 à 2,7 kg ; poule : 1,7 à 2 kg.
    Race de type méditerranéen, plutôt légère, très rustique et de tempérament remuant. Elle a la crête divisée, les oreillons blancs bordés de rouge ; la queue est portée plutôt haute et le plumage est bien collé au corps. La ponte se situe entre 140 et 160 oeufs par an ; de 10 à 15 % des poules ont tendance à couver et se montrent de bonnes mères. Un cheptel de la variété noire a été amélioré à l'Unité de génétique avicole de l'IRTA et est utilisé pour la production de poulets de chair de qualité traditionnelle.
    Haut de page
  •  
     
  • Phoenix
    Origine.- Race décorative japonaise, décrite dans les anciennes littératures, seulement importée et sélectionnée en Europe vers 1870.
    Présentation générale : Volaille élégante aux faucilles très longues et exagérées. Lancettes très longues. Le coq fait sa mue naturelle, contrairement à l’Onagadori.
    Oeufs à couver.- 45 grammes ; coquille blanc jaunâtre.
    Masse.- Coq : 2 à 2,5 kg ; poule : 1,5 à 2 kg.
  •    
  • Plymouth-Rock
    Origine.- Race américaine dont l'origine remonte vers 1860. Importée en Europe vers 1880.
    Oeufs à couver.- 55 grammes coquille de couleur jaune foncé.
    Masse.- Coq : 3 à 3,5 kg ; poule : 2,5 à 3 kg.
    Race assez lourde, port bien droit. On recherche des sujets au corps large et profond, forme bien typique, une petite tête, un plumage bien collant, une queue assez courte, large à la base, formant avec la ligne du dos un angle de 20° à 30°.
  •  
  • Poule basque
    Origine.- Dans le cadre du programme de localisation, conservation et étude des races de poules autochtones lancé par le département de génétique animale de l'I.N.I.A. en 1975, le docteur Fernando Orozco introduisit des poules typiques du pays basque qui se présentaient sous différents coloris. Il les sépara en variétés pures et groupa l'ensemble sous le nom de Euskal Oiloa (poule basque) qui devint la première race pure basque jamais définie. Sur cette base, le docteur José Antonio Mendizábal, qui participa ultérieurement à la sélection de la race, rédigea le standard qui est toujours en vigueur.
    Oeufs à couver.- 60 grammes minimum ; coquille crème.
    Masse.- Coq : 3,2 à 3,8 kg ; poule : autour de 2,2 à 2,8 kg.
    Volaille plutôt forte, à crête simple de taille moyenne, oreillons rouges et tarses jaunes. Race rustique à 2 fins : acceptable aussi bien pour la ponte que pour la production de chair. Les oeufs sont plutôt gros avec une coquille brune.
  •  
  • Poule de Hollande du Nord
    Origine.- Nord des Pays-Bas ; volaille issue de croisements de types fermiers lourds et légers. A l'origine, élevée et sélectionnée comme poulet de chair.
    Oeufs à couver.- 60 grammes minimum ; coquille brun clair.
    Masse.- Coq : 3,5 à 4 kg ; poule : 2,7 à 3,1 kg.
    Race lourde, volumineuse, à deux fins ; allure fière, familière. A rechercher et conserver les qualités de chair et de ponte. Amélioration des dessins coucou.
  •    
  • Poule de Norvège
    Origine.- Norvège où elle existe depuis 1920.
    Oeufs à couver.- Au minimum 50 grammes ; à coquille blanche.
    Masse.- Coq : 1,75 à 2 kg ; poule : 1,5 à 1,75 kg.
    Volaille fermière légère, très vive, très rustique, se contentant de peu. A rechercher la conservation du type et des couleurs ainsi que l'amélioration du caractère utilitaire.
  •  
  • Poule de Saxe
    Origine.- Sélection allemande depuis 1886. Issue de croisements entre Minorque, Langshan allemande et Sumatra.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur jaune clair à brun clair.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 2 à 2,5 kg.
    Volaille d'une forme vigoureuse, un peu allongée, à bouffants modérés, hauteur moyenne, tempérament vif ; tête et crête petites.

  • Poule de Twente
    Origine.- Pays-Bas, créée dans la région de Enschede, puis Bentheim.
    Oeufs à couver.- 55 grammes minimum ; coquille de couleur blanche à jaunâtre.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 1,75 à 2,5 kg.
    Tête et forme rappellent un type combattant sans toutefois renier le type fermier, base de sa création. A rechercher cette conservation du type combattant ainsi que la forme élégante du type fermier. Amélioration de la production et des dessins des différentes variétés.
  • Poule de Wesphalie
    Origine.- Allemagne ; milieu du XIXe siècle. Proche parent‚ avec la Mouette de la Frise orientale et la Brakel ; toutefois porte une crête frisée.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur blanche.
    Masse.- Coq : 2 à 2,5 kg ; poule : 1,5 à 2 kg.
    Forme vigoureuse de volaille fermière, de hauteur moyenne, emplumage fourni, très active.
    Dessin : coq de variété barré crayonné argenté.
  • Poule des Asturies
    Origine : E s p a g n e . Ancienne race de la région des Asturies, recréée en 1980 par Rafael Eguino Marcos.
    Aspect général : Volaille de chair, plutôt grande et forte. Poitrine proéminente et dos presque horizontal. Poule bonne pondeuse, précoce, mais mauvaise couveuse.
    Masses Coq : 4 à 4,5 kg - Poule : 2,5 à 3 kg.
    Masse minimale de l’œuf à couver 65 g. Couleur de lac oquille brun crème.
  • Poule du Danemark
    Origine : Danemark. Race créée à partir de diverses souches de poules communes. Présentée pour la première fois en 1879.
    Présentation générale : Volaille fermière vive, au corps cylindrique, à crête simple, oreillons blancs et tarses gris bleu foncé. Masses Coq : 2 à 2,5 kg - Poule : 1,75 à 2 kg.
    Masse minimale de l’œuf à couver 55 g. Couleur de la coquille blanche
  •   Haut de page
       
  • Reich (Poule du)
    Origine.- Sélection allemande depuis 1907. Issue de croisements entre Orpington, Wyandotte, Dorking, Minorque, Sussex, Malines et Dominicaine.
    Oeufs à couver.- 55 grammes coquille de couleur crème à brun clair.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3,5 kg ; poule : 2 à 2,5 kg.
    Race à deux fins, précoce et rustique, bonne pondeuse, facile à engraisser, excellente viande blanche. Volaille fermière à la forme vigoureuse et rectangulaire, toutefois élégante et allongée, au plumage collant, sans bouffant, au port moyen, ossature fine ; tenue fière, tempérament tranquille.
  •  
     
  • Poule soie
    Originaire d'Asie, probablement de Chine ou du Japon. Connue depuis très longtemps en Europe. Marco Polo, dans ses écrits sur la Chine, parle déjà d'une "poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie ". Autrefois classée dans les naines en France, elle est considérée comme une grande race depuis qu'il existe une Poule soie encore plus petite (500 à 600 g).
    Elle était autrefois appelée "Nègre-Soie" à cause de la couleur noire de sa peau et en raison de la structure particulière de ses plumes (qui la fait d'ailleurs surnommer "poule à poils").
    Volaille très familière. Plumage abondant, soyeux, mou. Structure de la plume d'un aspect duveteux, hampes et barbes très molles et non dures et rigides. Face, ornements de la tête et la peau très foncés. Les quatrième et cinquième doigts ainsi qu'une huppe régulière sont les Caractères spécifiques à cette race. Son plumage particulier, la couleur de la crête, de la face, des oreillons ainsi que sa belle huppe forment un contraste saisissant.
    La poule est une très bonne couveuse, très bonne éleveuse ; elle est surtout recommandée et utilisée pour couver les oeufs délicats. La chair de la Poule soie est peu estimée en raison de sa couleur noire.
    Masse du coq : 1,3 à 1,7 kg ; de la poule : 1,1 à 1,4 kg.
    Oeufs à couver : 40 g ; à coquille crème à brun clair.
  • Poule suisse
    Origine.- Suisse, issue du croisement entre Orpington blanche et Wyandotte blanche.
    Oeufs à couver.- Minimum 55 grammes ; coquille de couleur crème à brun clair parfois pointillée.
    Masse.- Coq : 2,8 à 3,5 kg ; poule : 2,4 à 2,8 kg.
    Volaille à deux fins, élégante, aux formes de productivité bien prononcées ; couleur blanche ; hauteur moyenne ; ligne du dos presque horizontale. Tarses et bec blancs à couleur chair. A rechercher la rusticité, la précocité ainsi qu'un emplumage rapide, crête à forme correcte, amélioration de la ponte d'hiver et combattre la propension à couver.
  • Poule Tchèque
    Haut de page Origine.- Bohème, élevée comme volaille fermière depuis des siècles et sélectionnée à la fin du 19ème siècle.
    Oeufs à couver.- 55 grammes coquille de couleur crème.
    Masse.- Coq : 2,1 à 2,5 kg ; poule : 1,8 à 2,2 kg.
    Volaille de type fermier svelte possédant beaucoup de tempérament ; crête moyenne ; plumage serré ; queue légèrement relevée.
  •  
       
  • Prat
    Origine.- Elle tire son origine des poules natives de la région du delta du fleuve Llobregat (Barcelone). Le professeur Salvador Castelló et d'autres aviculteurs ont participé activement dès la fin du 19ème siècle à sa définition, sa sélection et ultérieurement à la rédaction du standard. On ne peut écarter l'hypothèse que la Cochinchinoise soit intervenue dans la formation de cette race.
    Oeufs à couver.- 60 grammes minimum ; coquille rosée.
    Masse.- Coq : 3,2 à 3,7 kg ; poule : 2,3 à 2,7 kg.
    Volaille de taille moyenne, à grande crête, oreillons blancs et tarses bleu ardoise. Elle a été et reste bien connue pour la qualité de sa chair et son aptitude à faire de bons chapons. Elle occupe également une place importante comme pondeuse industrielle dans la première moitié du 20ème siècle, car sélectionnée pour cela.
  •  
       
  • Ramelsloher
    Origine.- Allemagne. Robuste volaille fermière, sélectionnée en race pure depuis 1870, issue de sujets typiques de Ramelsloh, canton de Harburg. En 1874, exposée pour la première fois à Hambourg sous le nom de Ramelsloh, plus tard perfectionnée avec des poules andalouses.
    Oeufs à couver.- Minimum 55 grammes ; coquille de couleur blanche à jaunâtre.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 2 à 2,5 kg. Volaille grande et vigoureuse ; bonne vitalité mais confiante ; corps allongé, cylindrique ; hauteur moyenne. Crête simple, de grandeur moyenne ; oreillons blanc bleuâtre ; bec et tarses bleus plumage collant, assez long.
  •  
       
  • Redcap
    Origine.- Grande-Bretagne ; Comté de Derbyshire.
    Oeufs à couver.- 55 grammes ; coquille de couleur blanche.
    Masse.- Coq : 2,5 à 3 kg ; poule : 2 à 2,5 kg.
    Volaille vigoureuse qui présente une très grosse crête frisée, très large et garnie de nombreuses petites pointes régulières et d'un éperon arrière droit. Le mot Redcap pourrait se traduire par "chaperon rouge " ; nom dû à cette immense crête rouge.
  •  
     
  • Rhénane
    Origine.- Sélection continue depuis 1894, issue de l'ancienne volaille fermière de l'Eifel rhénan.
    Oeufs à couver.- 65 grammes ; coquille de couleur blanche.
    Masse.- Coq : 2 à 2,75 kg ; poule : 1,75 à 2,5 kg.
    Volaille de type fermier, vive, et trapue, d'une hauteur à peine moyenne à emplumage fourni, vive, ossature fine. Poule rustique, bonne pondeuse à grand rendement durant plusieurs années, bonne qualité de chair.
  •    
  • Rhode-Island
    Origine.- Amérique du Nord, état de Rhode-Island ; issue de sélection de Combattants Malais rouges avec d'autres races asiatiques, créée en 1860.
    Oeufs à couver.- 60 grammes coquille de couleur brune à brun foncé.
    Masse.- Coq : 3 à 4 kg ; poule : 2,4 à 3 kg.
    Sélectionnée pour sa productivité et sa beauté. On recherche des sujets de taille moyenne, à forme rectangulaire ; ligne du dos horizontale. La couleur du plumage est rouge fonc‚ acajou, à reflets brillants, crête noire et moyenne, tarses jaunes.
  •  


    Page d'accueil