Les oies étrangères

  Oie caronculée d'Afrique
Origine : Asie (Chine, Japon). Race issue de la domestication de l’oie cygnoïde sauvage (Anser cygnoides) et importée à partir du XVIIIe siècle en Europe.
Présentation générale : Grande oie, lourde, large, au port redressé et à la tenue basse.
Masses : Jars : 7,5 à 8,5 kg - Oie : 6,5 à 7,5 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 140 g. Couleur de la coquille : blanche

  Oie caronculée de Chine
Elle descend d'une oie asiatique : l'oie Cygnoïde, qui niche dans le sud de la Sibérie, le nord de la Mongolie, le centre de la Mandchourie et hiverne en Chine. Cette oie fut importée et domestiquée en Europe au XVIIIe siècle.
Jamais aucune oie n'a porté autant de noms : oie de Chine, oie de Moscaire, oie du Japon, oie de Sibérie, oie du Siam (pour la variété blanche) - toutes ces appellations évoquant son origine asiatique - mais aussi oie de Guinée et oie de Gambie - certains auteurs lui assignant une origine africaine - et encore oie Cygnoïde, du nom de son ascendant (l'oie cygne), à cause de sa ressemblance avec le cygne que certains n'avaient hésité à désigner comme son ancêtre
Actuellement, elle porte le nom de oie caronnculée de Chine (depuis 2009)
C'est une oie au port élancé et gracieux à l'allure élégante et vive ; les particularités de la tête avec sa caroncule et son liseré blanc en font un oiseau d'ornement aussi bien qu'un oiseau de rapport en chair fine et abondante.
Le jars doit peser 4,5 à 5,5 kg, l'oie 3,5 à 4,5 kg et les oeufs 120 g. La femelle couve bien, si on lui laisse ses oeufs.

  Oie d'Emden
La ville d'Emden a donné son nom à cette race d'oie. C'est une grande oie au corps massif et long, au long cou de cygne, à la panouille double ne touchant pas le sol. Mais, malgré son gigantisme, cette oie doit rester élégante. Le jars doit peser de 11 à 12 kg et l'oie de 10 à 11 kg ; les oeufs à couver pèsent au minimum 170 g. Le coloris du plumage est entièrement blanc (quelques plumes grises sont admises chez les jeunes de première année) ; le bec est de couleur orange (onglet tirant sur le rose) ; l'iris des yeux est bleu clair, entouré d'un mince filet rouge ; les tarses sont rouge orange.

  Oie Emporda
Origine : Espagne, province de Catalogne, dans la plaine d’Empordà. Race connue depuis 1880.
Présentation générale : Oie huppée, de taille moyenne, à l’allure élégante et à double panouille. Traditionnellement élevée pour sa chair, mais aussi comme gardien.
Masses ; Jars : 5 à 6 kg - Oie : 4,5 à 5,5 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 160 g. Couleur de la coquille blanche.

  Oie de Bohème
Origine : République Tchèque, région de Bohème. Vieille race indigène locale, sélectionnée en Allemagne.
Présentation générale : Petite oie, plutôt basse, au corps proportionnellement large, plein et ovale vu de profil. Oie vive.
Masses : Jars : 4,5 à 5,5 kg - Oie : 3,5 à 4,5 kg.
Masse minimale de l’œuf à couver 140 g. Couleur de la coquille : blanche.

  Oie de Celle
Origine : Allemagne, région de Celle. Race issue de la sélection d’oies de campagne brunes et/ou tachetées de brun et d’oies caronculées et élevée depuis 1948.
Présentation générale : Oie fermière, de taille moyenne, avec une poitrine bien arrondie et une panouille simple. Coloris brun clair spécifique à la race.
Masses : Jars : 5,5 à 6,5 kg - Oie : 4 à 6 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 130 g. Couleur de la coquille : blanche.

  Oie de combat de Steinbach
La Thuringe est la province d'origine de cette race (région de Steinbach et de Brotterode). Elle a été sélectionnée comme oie de combat à partir d'oies de campagne et d'oies de Guinée à la fin du XIXe siècle.
C'est une oie vigoureuse, vive et mobile, de taille moyenne (Jars : 5,5 à 6,5 kg - Oie : 4,5 à 5,5 kg), à l'attitude fière.
Le corps est puissant, un peu compact et bien développé, sans fanon. Le bec est de couleur jaune orangé (avec onglet et denture noirs). Les yeux sont grands, les iris brun foncé, entourés d'un fin anneau jaune. Les tarses puissants sont de couleur jaune orangé.

  Oie de Diephotz
Cette oie blanche de taille moyenne (Jars : 6,5 à 7,5 kg - Oie : 5,5 à 6 kg.) a vu le jour dans la deuxième moitié du XIXe siècle : elle a été sélectionnée dans le comté de Diepholz à partir d'oies fermières.
Oie de taille moyenne, au tempérament vif, au port fier et redressé.
Le bec et les tarses sont rougeâtres (onglet plus pâle) ; les yeux ont un iris bleu foncé, entouré d'un étroit anneau jaune orangé.

  Oie de Franconie
Origine : Allemagne, région de Bavière (ancien duché de Franconie) aux environs du Main et de la Saale. Sélection d’une très ancienne race indigène, fixée au début du XXIe siècle.
Présentation générale : Oie fermière, de taille juste moyenne et paraissant assez compacte.
Masses Jars : 5 à 6 kg - Oie : 4 à 5 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 140 g. Couleur de la coquille blanche.

  Oie de Lippe
Origine : Allemagne, région de Rhénanie - Westphalie orientale, ancienne principauté de Lippe. Race issue de la sélection d’oies fermières.
Présentation générale : Oie vive, de taille et de masse moyennes, port de hauteur moyenne.
Masses : Jars : 6 à 7 kg - Oie : 5,5 à 6 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 140 g.
Couleur de la coquille : blanche

  Oie de Poméranie
C'est une assez grosse oie (Jars : 7,5 à 8,5 kg - Oie : 6,5 à 7,5 kg.), de forme ovoïde, à la poitrine large et profonde, qui pond des oeufs de 170 g ; avec bec rose à rouge orangé ; yeux à iris bleu ou brun, filet oculaire rouge ; tarses rouge orangé.
Il existe 3 variétés d'oie de Poméranie : la blanche, la cendrée et la pie cendrée. Chez cette dernière, la tête, une partie du cou, la partie inférieure du dos, les cuisses, la queue et le plumage des épaules sont brunâtres ; les plumes des épaules, des cuisses et de la queue possèdent un liseré blanc ; le reste du corps est blanc.

  Oie frisée du Danube
L'apparition de cette race est due à une mutation des plumes qui, sauf celles de la poitrine et du cou, sont devenues frisées.
Son origine est le sud-est de l'Europe bords du Danube, de la mer Noire, Hongrie et Crimée.
Elle est parfois nommée oie de Sébastopol. Lors de la guerre de Crimée (1854-1856), les alliés franco- anglais importèrent dans leurs pays cette curieuse oie frisée. Chez nous, elle fut présentée pour la première fois à l'exposition universelle de 1889, mais elle reste rare en raison de son élevage délicat.
C'est essentiellement une oie d'agrément, pas une oie de production. Il est logique que, quand on élève un animal pour son aspect extérieur, ici les plumes frisées, la sélection au point de vue de la production soit négligée.
La femelle n'est pas une grande pondeuse ; les oeufs pèsent 120 g. C'est une oie blanche de masse moyenne (Jars : 5 à 6 kg - Oie : 4,5 à 5 kg).

  Oie Pélerin
Origine : Europe. Elle a été baptisée ainsi aux USA.
Présentation générale : Oie de type fermier, vive, de taille moyenne , autosexable, car le jars est blanc et l’oie grise.
La coloration du duvet des oisons d’un jour permet de déterminer leur sexe.
Masses : Jars : 5,5 à 6,5 kg- Oie : 4,5 à 5,5 kg.
Masse minimale de l'œuf à couver 140 g. Couleur de la coquille : blanche.

  Oie Pondeuse allemande
Origine : Allemagne. Race issue de la sélection d’oies fermières de pays.
Présentation générale : Oie de taille et de masse moyennes, au corps robuste et plein, port légèrement relevé, abdomen avec double panouille, iris des yeux bleus, cerclé de jaune orange ; tarses courts et puissants, orangés ; bec jaune orange ; plumage blanc.
Masse : Jars : 6 à 7 kg - Oie : 5 à 6 kg.
Oeufs de 170 g à coquille blanche.

  Oie Russe
Origine.- Russie.
Présentation générale : Oie de type fermier, de taille et masse moyennes, au corps puissant, large et profond.
Oeufs à couver.- 160 grammes minimum ; coquille blanche.
Masse.- Jars : 5 à 6 kg ; oie : 4,5 à 5,5 kg.
Pâturant volontiers.


Retour à la page d'accueil