La sélection du lapin nain Si vous tentez la reproduction et l'élevage du lapin nain, autant faire les choses correctement !
Tout d'abord, n'élevez que des races pures : inutile de produire des sujets non conformes ;
il y a déjà assez de lapins nains trop gros ou de mauvais coloris.
La première règle est de se procurer ses premiers sujets chez un éleveur sélectionneur qui suit les standards. Sachez cependant que ce n'est pas une garantie absolue : ce n'est pas parce que les parents sont des sujets typiques et conformes que leur descendance sera sans défauts ! L'élevage est une sélection constante. Parmi les jeunes, ne gardez pour la reproduction que des sujets irréprochables. Écartez les animaux maladifs, malingres, présentant des difformités anatomiques, les animaux trop gros et ceux qui ne sont pas conformes au standard. On peut faire des exceptions lorsqu'on cherche à fixer une nouvelle variété ou un nouveau coloris de lapin nain, mais laissez plutôt ces tentatives aux spécialistes. Il faudra ensuite un jour ou l'autre introduire un sang nouveau dans votre cheptel. Vous ne pouvez pas indéfiniment faire reproduire vos animaux en consanguinité : la prolificité et la vitalité de vos pensionnaires finiraient par s'en ressentir. Introduire un nouveau sang consiste à introduire un ou plusieurs nouveaux lapins. Généralement les éleveurs achètent un nouveau mâle, ils sont ainsi certains d'apporter un nouveau sang aux femelles qu'ils conservent. Mais cette méthode peut avoir un inconvénient : le nouveau mâle, malgré une apparence de champion d'exposition, peut avoir une descendance des plus quelconques : ce sont les surprises de la génétique. Et toute votre sélection de nombreuses années peut ainsi être mise à mal. Pour pallier cela, certains éleveurs, pour changer de sang, se procurent une nouvelle femelle régulièrement : le risque de réduire à néant des années de sélection est moins grand. Il se limite à la nouvelle arrivante qu'on peut écarter de la reproduction si elle ne donne pas satisfaction. La règle d'or de la sélection est de toujours garder les meilleurs sujets en n'hésitant pas à écarter les moins bons. A cette question, il faut répondre oui, sans hésitation. Mais pas pour les mêmes raisons que pour les chats et les chiens. Pour ces derniers, l'identification est surtout utile en cas de perte. Un lapin nain se perd rarement : soit il vit dans un appartement, soit dans son clapier. Son identification est sa carte d'identité : elle vous permettra de vous rappeler son âge et si vous faites de l'élevage, vous pourrez tenir un cahier sur lequel vous noterez toutes les saillies, les naissances, les parentés, les âges... Cela n'est possible que grâce à l'identification.
Que faut-il inscrire sur ce tatouage ? Placez le lapin sur une surface plane, à hauteur de vos mains. La pince, ses chiffres et ses lettres doivent être disposés à portée de main également. Placez les chiffres et lettres nécessaires au tatouage d'une oreille dans la pince. Ces chiffres et lettres sont constitués de petites pointes aiguilles qui doivent traverser l'oreille du lapin et former le tatouage grâce à de l'encre de Chine spéciale. Pour vous assurer que vous avez bien placé les lettres et chiffres dans la pince, essayez sur un morceau de carton. Puis mettez l'encre de Chine sur l'oreille du lapin et appliquez la pince en choisissant un endroit de l'oreille pas trop irrigué par les vaisseaux sanguins, un peu sur le bord. Un aide doit tenir le lapin par la peau du dos pendant cette opération, qui est rapide mais douloureuse pour l'animal (les aiguilles traversant quand même l'oreille !). Ensuite, massez avec vos doigts l'encre de Chine afin qu'elle pénètre bien dans les trous laissés par les aiguilles. Recommencez la même opération pour l'autre oreille. Et laissez sécher l'encre de Chine. L'encre excédentaire partira au bout d'un temps plus ou moins long pour laisser place au tatouage. Tatouez vos sujets assez jeunes : vers l'âge de 6 semaines à 2 mois. Bien sûr, il est possible de tatouer un lapin adulte, mais cela lui fait plus mal et le tatouage est plus petit, car un tatouage pratiqué sur un jeune grandit avec l'animal et devient ainsi plus visible. Si vous trouvez que vos lapins sont "les plus beaux du monde" c'est le moment de franchir le pas et de les exposer. Ils doivent être le plus conformes possible au standard, en particulier au point de vue masse et coloris. Ils doivent être et bonne forme physique : pas de maladies, ni blessures, ni mue, etc., et bien sûr bien propres. Il y aura peut-être un peu de désillusion au moment du verdict du jury, mais il faudra persévérer en tenant compte des conseils des juges et des exposants confirmés. |