Lapin nain
L'élevage


Attention, si vous voulez vous lancer dans l'élevage de lapins nains, il faut avoir la place nécessaire et, éventuellement, des débouchés, car le lapin se multiplie rapidement.

Les conditions de reproduction

Le lapin nain peut se reproduire à partir de 5 ou 7 mois. Pas trop tôt, car la croissance de la mère est alors ralentie. Pas trop tard : la femelle risque de ne pas accepter le mâle car elle devient parfois trop grasse.

Pour ce qui est de la durée sur laquelle on peut faire reproduire des lapins nains, il n'y a pas de règle précise. Cela peut varier d'un animal à l'autre. Mais une période de 4 ou 5 ans constitue une bonne moyenne.

Combien de portées une lapine peut-elle faire par an ? En théorie, une lapine peut être présentée au mâle le lendemain de la mise bas ! Mais ce n'est pas conseillé : il ne faut pas épuiser vos animaux. Deux à quatre portées par an seront amplement suffisantes.

Il faut prévoir un mâle pour une dizaine de femelles. Avec un mâle en réserve en cas de défaillance du premier. Dans tous les cas, il faut un mâle pour chaque variété élevée. Il n'est en effet pas question de mélanger les variétés : si vous faites de l'élevage, ne produisez que des animaux de race ; il faut participer au développement du lapin nain de race pure.

Comment distinguer le mâle de la femelle ?

C'est une question que se pose souvent l'éleveur néophyte. On lui a donné un lapin ou son couple de lapins nains a eu des jeunes. Comment les sexer (c'est-à-dire identifier leur sexe) ? L'allure générale de la femelle est souvent plus fine que celle du mâle, en particulier la tête. Mais ce critère est loin d'être absolu. Seule l'observation du sexe donne une indication précise.

Voici la façon de procéder : d'une main, saisissez le lapin par la peau du dos et les oreilles, retournez-le de l'autre main et exercez une pression au-dessus du sexe, qui apparaît aussitôt. Le mâle présente un pénis et la femelle un sexe fendu. La différence est parfois difficilement décelable chez les jeunes sujets. Cependant, lorsque le lapin grandit, les testicules du mâle apparaissent et il ne subsiste plus d'ambiguïté.

Les meilleures périodes pour l'accouplement

La lapine a la particularité de ne pas présenter de véritables "chaleurs". Le cycle de la lapine est dit "continu à ovulation provoquée", c'est-à-dire qu'elle ovule quand on la présente au mâle. Cependant, il existe des périodes où l'accouplement est plus facile : cela se produit tous les 15 à 17 jours (la vulve est alors gonflée et rouge).

Il arrive donc que la lapine refuse le mâle. Dans ce cas, présentez-la de nouveau les jours suivants. Vous pouvez faire reproduire vos lapins en toute saison. Bien sûr, la période "naturelle" est le printemps. Parfois les femelles acceptent moins bien le mâle en été. Les froids de l'hiver n'ont pas de prise sur les nouveau-nés, bien au chaud dans leur nid douillet. Il n'y a que les très grands froids qui pourraient faire mourir des jeunes nés dans des clapiers extérieurs.

L'accouplement

Une règle importante pour la réussite die l'accouplement : placez la femelle dans la cage du mâle. C'est préférable, car si vous faites l'inverse, le mâle risque d'inspecter le nouvel habitat que vous mettez à sa disposition plutôt que de "s'occuper" de la femelle, ou bien il risque d'être "accueilli" comme un intrus ! Le mâle mis en présence de la femelle va la sentir, lui faire quelques " câlins ", mais passera rapidement à "l'acte". Assistez à celui-ci pour être certain que la lapine est bien fécondée. Si la saillie est réussie, le mâle se cabre et retombe en arrière. Ensuite, vous pouvez laisser le mâle avec la femelle pendant une demi-journée ; deux ou trois saillies supplémentaires auront lieu, c'est plus sûr.

La gestation et la mise bas

Il est certain qu'une femelle gestante doit faire l'objet de toute votre attention. La nourriture doit être un peu augmentée pour répondre à ses besoins accrus. Surveillez aussi l'eau, car il est probable qu'elle boira de plus en plus au fur et à mesure de l'avancement de la gestation.

La gestation de la lapine dure environ 1 mois. Mais comment savoir si votre femelle est pleine ? Bien sûr, quelques jours avant la mise bas, son ventre s'est arrondi et il n'y a guère de doute. Certains éleveurs expérimentés pratiquent, environ une quinzaine de jours après la mise au mâle, ce qu'ils appellent la "palpation" : avec la main, ils tâtent l'abdomen de la femelle et arrivent à sentir le chapelet d'embryons, mais il faut être rodé à cette technique pour l'utiliser.

Quelques heures avant la mise bas, la lapine confectionne un nid. Celui-ci est constitué de litière (paille ou foin) garnie de poils que la future mère s'arrache sur la poitrine. Ces poils ont pour rôle de garder les futurs nouveau-nés au chaud, surtout pendant l'hiver. La mise bas a lieu discrètement, le plus souvent la nuit ; en effet, la lapine aime bien être au calme pour mettre bas.

Combien de jeunes par portée pouvez-vous espérer ? Sachez que les lapins nains sont moins prolifiques que les autres. Les portées se composent d'un à six petits, le plus souvent de deux à quatre. Mais avec de la sélection, vous pouvez améliorer ces valeurs. Parfois, la première portée d'une jeune mère est un échec : elle laisse mourir les jeunes, et même parfois les mange. Pardonnez-lui et laissez-lui une deuxième ou une troisième chance. Mais si cela dure, il faut vous séparer de cette reproductrice.

Les soins à apporter aux jeunes

La lapine s'occupe généralement très bien de l'élevage de ses lapereaux ; le rôle de l'éleveur se réduit alors à la surveillance des jeunes. Il faut cependant veiller à ce que la mère reçoive une bonne alimentation.

Pendant les quelques jours qui suivent la naissance exercez une surveillance : remettez les jeunes qui seraient sortis du nid, enlevez les éventuels mort-nés. Sinon, laissez faire la nature. C'est la mère qui se charge de nourrir les jeunes qui se mettent à téter, en général une fois par jour. La production de lait de la lapine augmente jusqu'à trois semaines après la naissance, puis diminue pour devenir nulle entre quatre et cinq semaines.

Parfois, dans la nichée, il y a un jeune plus petit que les autres : il n'est pas sûr qu'il survive.

Il est toujours intéressant de faire féconder plusieurs femelles le même jour afin d'avoir des naissances simultanées. C'est surtout avantageux pour réaliser des adoptions, qui consistent à placer des jeunes dans le nid d'une autre femelle. Mais on doit dans ce cas procéder dans les premiers jours et avec des lapereaux du même âge. Dans quelles circonstances réaliser l'adoption ? Lorsqu'une mère meurt en mettant bas ou lorsque une nichée est déséquilibrée en nombre par rapport à une autre. C'est la meilleure méthode pour sauver de jeunes lapereaux orphelins.

En effet, il est illusoire de vouloir les élever au biberon. Une bonne méthode, pour sauver des lapereaux orphelins âgés de 7 à 10 jours environ, est de leur donner, au bord du nid, une banane bien mûre qu'ils se mettront à "téter" ", ce qui les nourrira en attendant qu'ils puissent manger comme des adultes. Cette méthode, un peu curieuse, a déjà fait ses preuves !

Je voudrais citer ici une anecdote personnelle à propos de l'adoption de jeunes lapereaux. J'avais apporté pour une émission télévisée bien connue à laquelle je participais souvent une lapine naine Fauve avec ses petits âgés d'un ou deux jours. Bien sûr, j'avais placé la future mère, une semaine avant la mise bas, dans une caisse qui avait été conçue pour être déplacée et montrée aux caméras. La lapine avait fait son nid et ses petits dans celle-ci, et caisse, lapine et petits furent apportés à l'émission (600 km aller-retour). Tout se passa bien. J'ai même sorti un petit lapereau du nid pour le montrer aux caméras, qui fut manipulé par plusieurs persormes. Le retour s'effectua sans problèmes. Beaucoup d'éleveurs vous diront qu'il ne faut jamais toucher les jeunes au nid, ou alors s'entourer de précautions, sinon la mère les abandonne. L'anecdote précédente illustre bien le fait, qu'en élevage, il n'y a pas qu'une vérité ! C'est ce qui fait le charme de cette activité. L'épilogue de l'histoire précédente est que la lapine a ensuite élevé ses jeunes sans problèmes. Mieux, au retour de cette expédition, je lui ai fait adopter deux lapereaux Béliers nains du même âge qui avaient été abandonnés par leur mère ! Et elle a élevé tout ce petit monde sans aucune difficulté.

Les jeunes lapereaux naissent nus (sans poils) et aveugles. Au bout d'une semaine, la fourrure commence à apparaître. Les yeux s'ouvrent vers l'âge de 10-15 jours. Puis les lapereaux commencent à se basarder hors du nid et à s'alimenter comme les adultes. À un mois, ils sont pratiquement autonomes et sevrés, mais vous pouvez les laisser avec leur mère jusqu'à l'âge d'un mois et demi ou deux mois.

Que faire de vos lapins nains excédentaires ?

Si vous vous êtes lancé dans l'aventure de la reproduction du lapin nain, vous pouvez être confronté à un surplus de sujets. Qu'en faire ? Généralement, le lapin nain ne se mange pas ! Bien que sa chair soit aussi appréciable que celle des autres lapins. Vous pouvez les donner à des amis vous ayant rendu service, à des enfants désireux d'avoir un animal familier (après vous être assuré que les parents sont d'accord !). Vous pouvez aussi les vendre par l'intermédiaire de petites annonces : journal local ou revue spécialisée dans l'élevage de basse-cour.


Retour à la page d'accueil du lapin nain
Retour à la page d'accueil du site Volaille-Poultry