Peut-on aussi élever le lapin nain en clapier extérieur ?


Il faut ici tordre le cou à une idée reçue qui veut que le lapin nain soit plus délicat et plus difficile à élever que les autres. Non ! Le lapin nain s'élève très bien en clapier extérieur comme les lapins ordinaires.

S'il est souvent admis dans les appartements, c'est grâce à sa petite taille. Sinon, il ne craint pas plus les intempéries ou les maladies que les autres races. Sa reproduction est cependant moins bonne, en général.

Les clapiers n'ont pas besoin d'être aussi grands que pour des races plus grandes ; c'est un avantage. Le matériel doit être adapté à la taille de vos pensionnaires.

De quoi ont-ils besoin dans leur clapier ? D'un abreuvoir. Vous préférerez les modèles accrochés à la porte du clapier et alimentés par une bouteille retournée. Les simples augettes à remplir se salissent facilement et demande donc plus de travail. Les abreuvoirs automatiques sont valables pour les élevages de bonne importance, et sont parfois sources de fuite. La mangeoire peut être constituée d'une simple augette en béton, plus difficile à renverser. Ou bien alors une "trémie" fixée sur la porte de la cage et qui peut être remplie de l'extérieur. Un ratelier est utile pour le foin ; mais pas obligatoire : le foin est mis à même le sol de la cage ; celui qui n'est pas mangé sert de litière (en plus de la paille que vous mettez pour garnir le fond de la cage).

En quel matériau est construit le clapier ? Le plus pratique est le ciment. Peut-être un peu froid, le clapier en ciment est facile à nettoyer et très solide. Vous en trouvez souvent d'occasion, voir les petites annonce locales. L'inconvénient, c'est que les clapiers sont souvent vendus par lots indivisibles. Vous pouvez aussi construire vous-même ces clapiers à l'aide de parpaings ou de planches de bois. Ce dernier matériau est plus "chaud" que le ciment, mais se nettoie moins bien et dure moins longtemps.

Quel emplacement pour ce clapier ? Vous pouvez le placer en plein-air, sous un auvent qui l'abritera des intempéries. Certains éleveurs prétendent que c'est de cette façon que l'élevage du lapin réussit le mieux.

Le toit ne sera pas constitué de tôles : le métal est trop froid en hiver et trop chaud en été. Vous pouvez le faire en tuiles ou en plaques amiante-ciment.

L'ouverture du clapier sera contraire aux vents et aux pluies dominants, c'est-à-dire vers l'est.

Le lapin passe le plus clair de son temps dans son clapier. Mais, vous pouvez l'habituer de temps à autre à venir avec vous dans la maison. Vous pouvez aussi le lâcher en liberté sur la pelouse ou dans votre jardin. Mais, une liberté surveillée ! Il ne faut pas qu'il puisse partir et s'égarer à tout jamais ; qu'il ne fasse pas de dégâts aux légumes du jardin ; qu'il ne mange pas de plantes toxiques ; ou qu'il soit "croqué" par un prédateur du genre chien, chat, fouine ...



Retour à la page d'accueil du lapin nain
Retour à la page d'accueil du site Volaille-Poultry