Principales décisions de la commission européenne des standards depuis 1990

Ajouts réglementaires

1992
· Sont élus au sein de la Commission du standard : Coen Aalbers NL, Willi Kumler D, Willy Littau DK, Emile Florsch F, Hermann Stroblmair A, Urs Lochmann CH.
1994
· Après 27 ans d'activité, Coen Aalbers, NL, quitte ses fonctions et est nommé membre d'honneur de l'EE
· C'est Ernest Berthlé, LUX, qui est élu 1er président.
· Lors des réunions de la Commission du standard durant les rencontres internationales des juges, tous les juges peuvent être présents, mais seuls les membres de la Commission ont droit de vote.
1995
· Le 2e président, Urs Lochmann, CH, comme dans les autres divisions, est président de la Commission du standard de par sa fonction.
1997
· Willi Kumler, D, passe la main après presque 20 ans de secrétariat. Son successeur est Dietmar Kleditsch, D. W. Kumler est nommé membre d'honneur de L'EE pour son activité.
· La Commission du standard enregistre les changements suivants : Jean-Claude Périquet, F, remplace E. Florsch, E, et D. Kleditsch, D, remplace W. Kumler.
1998
· Les personnes de contact avec la division pigeons sont D. Kleditsch/D, F. van Oers/NL et U. Lochmann/CH
1999
· La CES (Commission européenne du Standard ESK) est une commission permanente et est subordonnée aux délégués de la division.
· Aux réunions de la CES, H. Zürcher/CH et T. Selten/NL sont invités en plus.
2000
· Réélection à la division de : E. Berthlé/ler président, D. Kleditsch/secrétaire, U. Lochmann/ second président
2001
· Le nouveau président de la section volaille est Frans van Oers/NL. Frans van Oers est de par de sa fonction, membre de la CES.
2002
· Le président de la CES va participer à la séance de travail des commissions des standards des Pays-Bas et d'Allemagne.
· Le groupe de travail Internet est composé de : W. Littau/DK, R. Möckel/D, L. Osthöver/D K, v.d.Hoek/NL, H. Zürcher/CH
· Le groupe de travail oiseaux d'ornement est composé de : A. Baldia/A, W. Baumann/CH, L. Osthöver/D, T. Selten/NL
2003
· Réélection à la division de : F. van Oers/ler président, D. Kleditsch/secrétaire, U. Lochmann/ second président
· En mars de chaque année, une réunion supplémentaire de la CES est prévue.
. Les expositions européennes de races sont seulement autorisées dans les années intermédiaires (celles où il n'y a pas d'expo européenne de l'EE).
2004
. Andy Verelst représentera les pays francophones au groupe de travail des oiseaux d'ornement.
2005
. H. Stroblmair est chargé des finances de la commission des standards.
2006
. Réélection à la division volailles de : F. Van Oers/1er président, D. Kleditsch/secrétaire, U. Lochmann/second président.
. Démission de T. Selten (NL) de la commission des standards et du groupe de travvail des oiseaux d'ornement.
2007
. Nouvelle composition de la Commission européenne des standards volailles : U. Lochmann/président, D. Kleditsch/secrétaire, F. van Oers/président de la division,
Représentants régionaux : sud-ouest : J.C. Périquet, sud-est : H. Stroblmair, est : P. Zuffa (nouveau), nord : W. Littau, centre : H. Zürcher, ouest : (pas encore désigné)
sans droit de vote : BZA : R. Möckel, oiseaux d'ornement : (selon besoin)
2008
. Andy Verelst (B) a démissionné du groupe de travail des oiseaux d'ornement et est confirmé comme représentant du groupe Ouest de la commission des standards
2009
. Réélection de F. v. Oers /président et U. Lochmann/vice-président .
. Dietmar Kleditsch quitte la fonction de secrétaire de la division et est remplacé par Wilhelm Riebniger/D, il reste toutefois secrétaire de la commission du standard.
. Hans Zürcher quitte la fonction de représentant du Centre et de membre du groupe de travail Internet, il reste cependant responsable du site Internet. Michel Bovet (CH) est élu en remplacement.
2010
. Wilhelm Riebniger (D) est élu président de la division volailles
. Klaas van der Hoek (NL) remplace W. Riebniger au poste de scrétaire de la division

Ajouts techniques (standards)

1990
· Si des" caractéristiques non naturelles" sont constatées par un juge dans une exposition EE, le chef-juge les contresignera et une copie de la carte de jugement sera envoyée à la Fédération du pays d'origine.
1992
· La couleur des ongles est sans importance chaque fois que le standard ne stipule rien de précis.
· La couleur chair des tarses des Australorp naines est admise en NL, tous les autres pays les veulent bleus. Lors des expositions EE, les deux couleurs sont admises.
1993
· Lors des expositions EE, chez toutes les poules grandes races et naines à fort emplumage des tarses, un ongle difforme ou absent est toléré au doigt externe.
· Lors des expositions EE, l'âge maximal des volailles présentées est fixé à 6 ans.
1995
· Les pays membres doivent veiller à ce que les Wyandottes des diverses variétés présentent toutes la même forme. Ce sont les variétés blanche et noire qui doivent être ramenées vers les variétés à dessin.
1996
· Les dimensions des bagues ne seront plus désignées par des chiffres romains mais par le diamètre intérieur en mm.
· De nouvelles races peuvent être admises au standard EE si elles sont reconnues par leur pays d'origine et un autre état membre, ou si elles sont présentées comme nouveauté, par des sujets de qualité, lors des expositions européennes.
· Les variantes frisées chez les poules ne doivent plus être développées, pour des motifs liés à la protection des animaux.
· La liste des races de poules rares est complétée par : l'Oie frisée, la Hambourg crayonnée à plumage de poule, l'Espagnole naine. La Barbue de Waternael est rayée, le canard Altrheiner Pie est complété par le canard Magpie et le Welsh-Harlekin.
1997
· Le standard allemand est adopté comme standard de référence, toutes les races et variétés y figurant sont considérées comme faisant partie du standard EE.
· Une liste complète des races du standard EE et des autres pays membres est établie par Hans Zürcher, CH. Cela nécessite une information exhaustive. Cette liste sera remise à tous les pays membres, à Erfurt.
· Les plis transversaux aux barbillons sont un défaut grave. Les plis longitudinaux chez les races avec de grands barbillons ( Chabo, Italienne, etc.) sont tolérés.
· Si la bague se situe sous l'erqot du coq et qu'il est encore possible de la tourner facilement, cela est toléré. Si la bague handicape l'animal ou qu'elle est incarnée, cela entraîne alors la disqualification.
1998
· Il faut tout mettre en oeuvre pour que, dans tous les pays membres, la même race soit baguée avec des diamètres de bague identiques. Les pays membres établissent des listes de races sur lesquelles figurent aussi le pays d'origine. Les grandes races et les diminutifs peuvent avoir des pays d'origine différents. Ces listes sont à transmettre à H. Zürcher. En cas d'incertitudes ou de différences, il faudra en discuter au sein de la division.
· La patte de canard est un défaut de disqualification dans tous les pays.
· Les bréchets en forme de S sont également un motif de disqualification dans tous les pays.
· Une aile fendue d'un seul côté doit également constituer un défaut de disqualification dans tous les pays, mais ce n'est pas encore le cas partout.
· Les coqs âgés doivent avoir des ergots dans toutes les races. Chez la poule, un ergot de la grosseur d'un demi pois est toléré. Exceptions : cf. Standard
1999
· Si des races sont présentées aux expositions européennes sans figurer dans le Standard EE, il faut fournir un standard dans une des trois langues officielles.
2000
· Lors des rencontres de la BDRG/D et de la NHDB/NL, on ne discute que des races allemandes et hollandaises.
· Lors des futures réunions EE, le comité siègera toujours le jeudi matin, de sorte que la CES pourra se réunir le jeudi après-midi.
· Le comité a redéfini les couleurs des bagues : 2001 vert, 2002 gris, 2003 blanc, 2004 noir, 2005 jaune, 2006 bleu, 2007 vert, etc.
· Les commissions des standards de toutes les sections reçoivent annuellement 1500 DEM de la caisse de EE, comme participation aux frais de réunion de la CES. Chaque division s'occupe de la répartition de cette somme.
· Dans le standard de référence il faut lister en plus toutes les races et variétés acceptées et aussi celles qui ne sont pas acceptées.
2001
· Le règlement de la commission du standard est accepté.
· Les propositions pour acceptation des nouvelles races ou variétés sont à envoyer au président de la CES jusqu'au ler mai.
· Décisions de l'assemblée internationale des juges ou de la CES sont valable après l'acceptation des protocoles.
· Un groupe de travail pour des oiseaux d'ornement doit être constitué dans la section volaille.
2002
· Pour l'exposition européenne, les races ou variétés qui ne sont pas détaillées dans le standard EE, sont seulement acceptées quand un standard est envoyé dans une des langues officielles. Autrement l'inscription est refusée.
· La Liste des races et variétés est acceptée avec de petites réserves.
2003
· Pour races ne figurant pas dans le standard allemand, les membres de la CES, ainsi que F. Schöne et R. Möckel doivent recevoir un standard des pays concernés.
· Le standard de référence va être traduit par la Suisse en français.
· Les Chabo (Nagasaki) avec des crêtes extrêmement grandes ne peuvent pas être acceptées pour des raisons liées à la protection des animaux.
· Les Australorp naines saumonées ne sont pas acceptées.
. La demande de débaptiser les malais brun-porcelaine à bigarré a été refusée.
. La Yokohama à selle rouge change le nom de variété dès 2005 : blanche à marques (ou dessins) rouges.
2004
L'oie Tchèque huppée est acceptée comme une race (différente de l'oie Tchèque).
Aux expositions européennes, les animaux doivent être présentés dans des cages individuelles.
La Leghorn anglaise possède un type à part
2005
Chaque pays doit mettre la liste de ses juges officiels sur son site Internet
Les Marans doivent avoir des pattes légèrement emplumées, dans toutes les variétés, selon les prescriptions du pays d'origine la France (même en Angleterre et au Danemark).
. Les différents pays sont tenus de mettre la liste de leurs juges officiels sur leur site Internet.
. La Marans doit avoir les tarses légèrement emplumés dans toutes les variétés conformément au standard du pays d'origine (la France) même en Angleterre et au Danemark.
. Le standard volailles pour l'Europe paraîtra en automne 2006 et la Suisse le traduira en français.
. Les grosses différences entre le standard pour l'Europe et les différents standards nationaux doivent être relevés afin d'arriver à une harmonisation.
. Chez les variétés millefleurs de la Sabelpoot, une troisième bande de dessins à l'aile est tolérée.
. Le dindon Narragansett sont à ajuster au standard après rectification de la masse.
2006
. Contrairement à la décision prise à Beek, le standard (allemand) du dindon Narragansett ne sera pas changé : il sera classé avec les races plus légères avec le noom "Dindon Narragansett allemand".
. L'adoption d'un "Dindon Narragansett allemand" n'empêche pas l'acceptation du Dindon Narragansett (américain).
Le standard pour l'Europe est prêt, y compris la version française qui a été traduite par M. Bovet.
Ongles absents chez les volailles à fort emplumage des tarses : celles-ci doivent recevoir au maximum 95 points.
Les propositions à la CES-V sont à faire jusqu'au 1.2 ou 1.8, à l'adresse du président de la CES-V.
2007
. Le règlement de la CES-V est accepté.
. La variété saumon doré chez les Javanaises naines est corrigée en saumon brun doré.
. Le nom allemand pour les Barbue d'Uccle est corrigé en Ukkeler Bartzwerge.
. La couleur du sous-plumage des Sussex est changée. Pour blanc herminé noir : gris argenté à blanc ; fauve herminé noir : gris clair à fauve ; rouge herminé noir : gris à rouge.
2008
. Les affaires techniques devront être traitées au printemps et en automne
. Le nom allemand du Barbu d'Uccle est corrigé encore une fois en Ükkeler Bartzwerge sur demande de la Belgique
. Les juges doivent être reconnus dans leur pays et y avoir passé leurs examens
. La OGBZ (D) est confirmée comme base officielle pour le jugement des oiseaux d'ornement dans les expositions européennes . La Padoue naine et la Poule hollandaise huppée naine sont admises dans toutes les variétés avec un plumage frisé.
2009
. La Moset présente trop peu de différences par rapport aux races existantes et est rejetée.
. Des canards avec des ongles (griffes) non développés au doigt postérieur ne peuvent dépasser le maximum de 92 points.
. La carte de jugement proposée par le groupe de travail volaille d'ornement est acceptée.
. La Poule hollandaise huppée naine kaki est rebaptisée gris clair.
2010
. L'appellation du coloris kaki est conservée chez la Poule hollandaise huppée naine
. La mention du pays d'origine du Courtes-pattes est modifié en poule commune du nord-ouest de l'Europe
. La Sicilienne doré saumoné brun est refusée après discussion avec le pays d'origine. Elle ne peut être reconnue qu'en doré saumoné.
. Les nouvelles races européennes doivent être présentées lors d'une exposition européenneet seront jugées par la CES-V. Celle-ci décide de leur admission.
. Les faces fortement emplumées chez l'orpington doivent être sanctionnées.
2011
. Les Poules huppées soyeuses ne sont pas admises.
2012
. La Poule soie allemande et l'Oie de Linda ne sont pas admises.
. Une position incorrecte des ailes doit être sanctionnée.
. Un Règlement pour l'admission de nouvelles races et variétés de coloris est introduit.
. La liste des races rares est actualisée.



Page d'accueil